Musée des Arts Décoratifs, du 09 mars au 16 septembre 2012
« Louis Vuitton / Marc Jacobs présente l’histoire de deux personnalités. Comment ont-ils su s’inscrire dans leurs époques respectives pour innover et faire avancer toute une industrie ? De quelle façon ces deux hommes avec leur langage propre se sont-ils appropriés les phénomènes et les codes culturels afin d’écrire l’histoire de la mode contemporaine ? » Voici ce que l’exposition Louis Vuitton / Marc Jacobs cherche à éclairer et à mettre en valeur. Mission accomplie !
De la malle au monogramme LV, des sacs à main aux créations de Marc Jacobs, cette exposition est un voyage dans l’histoire de la marque entrelacée à celle de notre ville et de notre culture. En passant devant les premières créations de Louis Vuitton, originaire du Jura devenu fabricant d’articles de voyage à Paris au milieu du 19è siècle, nous avons l’impression de visiter une extension du Louvre.
Ensuite, nous passons à la section dédiée au travail et à l’œuvre de Marc Jacobs, un New Yorkais quasiment inconnu qui devient le directeur artistique de Louis Vuitton en 1997 et qui a lancé cette marque symbolique de la maroquinerie parisienne, voire de Paris tout court, dans le monde de la mode. Installations interactives, Kate Moss à quatre pattes avec une tête de panthère dans une cage, lumière, couleur, néon, nous entrons dans un espace créatif où les articles de mode ne sont pas simplement insérés dans des installations artistiques, mais font partie d’un tout qui nous fait voyager dans le monde qui a inspiré Marc Jacobs et dans l’espace de ses créations. Même pour les désintéressés de la mode, c’est une exposition à ne pas manquer. C’est un hommage à Paris, à la mode et à deux créateurs qui ont marqué notre culture.
Kate Moss à quatre pattes, on court aux Arts Déco!
Chouette article.