Atelier créatif étudiant

Echo d’une petite discussion imagée au Salon du Livre (16-19 mars)

Lise Journa, le 17/03/2012

Sans prétendre à faire-article, voici les échos d’une conversation avec Michel Bénichou, iconographe du Magazine Littéraire, qui nous a permis d’en savoir un peu plus sur la réalisation d’un numéro.

Il travaille depuis huit ans au Magazine littéraire. Contrairement à ce que l’on s’imagine souvent, nous dit-il, la rédaction du magazine ne regroupe que huit personnes, et un numéro se prépare environ quatre semaines à l’avance. Ils font appel à des pigistes ou des spécialistes, des enseignants-chercheurs (parmi lesquels, on l’aura remarqué, comptent nos professeurs de Paris 3).

Michel Bénichou est donc chargé de l’ensemble de l’iconographie du journal: il faut trouver l’Image qui correspondra le mieux à un article donné, et ce, la plupart du temps, en choisissant parmi celles que proposent des sociétés spécialisées. Ce travail de recherche se fait essentiellement sur internet.

Aussi, pas vraiment de soucis de droit à l’image pour le Magazine littéraire: soit les auteurs posent et donnent leur consentement, soit l’on passe par ces sociétés. En revanche, il est arrivé que l »une d’elle fasse passer pour Tolstoï un… faux Tolstoï!

Le Salon du livre ouvre ses portes jusqu’au lundi 19 mars. Si vous souhaitez aller saluer l’équipe du Magazine Littéraire, vous plonger dans les lettres-Océans, explorer la littérature nipponne ou encore vous intéresser à la littérature de l’ère numérique, l’équipe du journal vous y encourage! On vous conseille tout particulièrement l' »humour à Buenos Aires ».

Imprimez votre billet: cela vous épargnera la file d’attente et vous participerez à un « jeu concours »… http://www.salondulivreparis.com/?IdEvent=6&IdNode=2374&Lang=FR&IdNodeVersion=4010&FromBO=Y

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s