« Comment les designers investissent-ils l’espace public ? » C’est la question qui détermine le cours de cette exposition. Pour y répondre, un parcours dynamique à visée pédagogique nous est proposé, avec vidéos informatives et livres notamment. Un journal/guide nous est tendu à l’entrée. Il répertorie les huit thèmes abordés, autrement dit les huit facettes du designer intervenant dans l’espace public, à savoir (cf. journal diffusé par le Lieu du design):
- le designer humaniste, pour des espaces publics faits pour des humains
- le designer créateur et inspirateur, nourrissant les espaces de beauté et de poésie
- le designer innovateur, aussi bien en solutions pour les espaces qu’en visions d’espaces futurs
- le designer agent économique, concerné par la vitalité économique des acteurs des espaces (lieux, villes, acteurs des territoires)
- le designer acteur responsable et engagé, garant d’espaces publics durables
- le designer solveur de problèmes, apportant une maîtrise des complexités révélées dans les espaces
- le designer médiateur, réconciliant la commande et la production en matière d’espaces
- le designer révélateur d’identités, par l’espace public
Le Lieu du design ne donne pas sur la rue, il se trouve à l’intérieur d’une cour dans laquelle on peut y retrouver des agences d’architecture. Ce lieu pluriel comprend un espace d’expositions et c’est une plateforme qui regroupe différents acteurs du design ; il y a également une matériauthèque et un centre de documentation (accessible sur rendez-vous). Des tables rondes et conférences sont fréquemment organisées. Plus d’infos sur : lelieududesign.com.