Sarah, le 16.12.12
Quelques-uns des membres de Nouvelles vagues se sont rendus à la manifestation du dimanche 16 décembre en faveur de l’homoparentalité et du droit au mariage homosexuel.
Conformément à nos habitudes, nous n’avons pu nous empêcher de faire un petit streetstyle de la manifestation.
Sreetstyle par Sarah et Guillaume.
La jeune ci-dessous porte le tee-shirt Gay.OK offert gratuitement aux manifestants par American Apparel.
De retour de la manifestation, dans le métro deux jeunes personnes discutent entre elles, l’une déplore de ne pas avoir eu l’autocollant mais se rassure car elle a eu l’affiche, les badges, et un drapeau multicolore. Pour sûr, en 68 elle ne serait pas partie sans son pavé-souvenir. Je dénonce intérieurement son fétichisme avant de me demander si je ne suis pas tout aussi risible, contente d’avoir recueilli quelques images pour le journal. Une manifestation ne va pas sans son kitsch et ses clichés certes, mais sans doute ne faut-il n’y l’y réduire ni s’y réduire. Faisons mieux : épousons et faisons épouser sa cause.
Une manif (pas) comme les autres.
« les français, toujours dans la rue pour un oui ou pour un non »
Pour un oui cette fois-ci, un GRAND OUI, un oui orgasmique[1] au mariage, à l’adoption, et à la PMA pour les homosexuel(le)s. Pour un oui certes, mais aussi en réaction aux manifestions qui ont eu lieu au cours du mois dernier contre ces mêmes droits. Aussi le doigt qui se lève, annulaire protestataire, est-il celui qui porte la bague.
La cause est sérieuse : au mirco, on rappelle que ce n’est pas la gay pride. Tout le monde a en tête les dernières manifestations « anti », les sourires pincés de l’homophobie latente quand elle n’est pas agression violente, et la frilosité des gouvernements qui ont peur de mettre les mains à la pâte. Pourtant, « c’est meilleur avec les droits » [2], n’est-ce pas ?
La cause est sérieuse, mais on peut la revendiquer avec joie, humour, voire –fait rare en moments militants – second degré. La manifestation réchauffe les coeurs au centre de la capitale. Des arcs-en-ciel se dessinent aux fenêtres en soutien aux manifestants et le ciel se montre clément : il ne pleut pas, l’atmosphère est douce.
On défile de la Bastille au Luxembourg, histoire de se faire entendre même des vieux sénateurs… La manifestation se termine, on met la musique sur le boulevard Saint-Michel, on danse, on chante, et encore une fois on dit OUI OUI OUI.
[1] Allusion aux simulations d’orgasmes organisés autour de certains chars.
[2] Le slogan est arboré par le collectif lesbien des Barbi(e)turix. Si vous voulez découvrir les chef-d’œuvres de la littérature lesbienne, je vous enjoins à faire un tour sur les pages de leur fanzine http://www.barbieturix.com/
Faisant parti des « anti » (et z’entils), il est assez pénible de se faire traiter régulièrement d’ « Homophobe latant » ou d’homophobe tout court d’ailleurs. Quant aux agressions violentes, lesquelles ?
« un oui orgasmique (Allusion aux simulations d’orgasmes organisés autour de certains chars.) ». Etrangement, cette action ne me convainc pas d’adhérer à la lutte pour le mariage/adoption homosexuel.
rat… rabat-joie oui!
Mon article ne traite personne de quoi ce soit.
Si pour vous convaincre il vous faut (un orgasme non simulé) débattre, venez plutôt à ma rencontre.
Bon, ne nous emballons pas, les « simulations d’orgasmes » étaient simplement le slogan du char Oui Oui Oui (raccourci de la dénomination complète « Mariage: Oui, Adoption: Oui, PMA: Oui »), qui consistait donc à crier, eh bien… »Oui!Oui! Oui! ». Bref. Des dangereux débauchés, ces homosexuels, décidément.
Sinon, j’aimerais vraiment savoir comment des antis peuvent concilier cette position avec leurs revendications de non-homophobie, voire de tolérance (?). Je ne comprends sincèrement pas comment on peut refuser des droits à une partie de la population tout en considérant que c’est ne pas opérer une discrimination.
(Quant aux agressions violentes, je renvoie aux photos des Femen couvertes d’hématomes…un exemple parmi d’autres. Et bien sûr que tous les anti-mariages ne vont pas casser du pédé, mais le fait est que ces agressions existent)
De belles personnes…la lutte continue.
Un grand OUI ! J’adore et j’adhère (à l’article et aux photos). A quand le changement si ce n’est pas maintenant?!
(Je comprends tout de même Rat de la BU, ne satanisons pas tous les « antis », même s’il est difficile d’être réellement impartial dans ce débat)
Moi aussi je pense aussi qu’il ne faut pas être trop méchant avec des gens qui considèrent que pour des raisons d’orientation sexuelle une partie des citoyens ne doit pas avoir les mêmes droits. Les défenseurs d’un mode de vie traditionnel souffrent souvent d’une mauvaise presse, on ne peut que les plaindre….
On pourrait organiser un petit groupe de soutien en leur faveur (ou un goûter) !
Un apéro