Comme des frères , film de Hugo Gélin, sorti le 21 novembre 2012
Comme des frères raconte comment trois amis doivent faire face à la mort de Charlie (Mélanie Thierry) qu’ils considèrent comme leur sœur. Le film est jalonné de flashbacks qui définissent les relations que Boris (François-Xavier Demaison), Elie (Nicolas Duvauchelle) et Maxime(Pierre Niney) entretenaient avec la regrettée Charlie. Tous les quatre avaient prévu, avant la mort de Charlie d’entreprendre une virée en Corse afin de découvrir la maison que celle-ci y avait et de partager les joies de l’amitié. Boris, Elie et Maxime, qui n’ont que très peu en commun mettent tant bien que mal leurs différends de côté et honorent la mémoire de Charlie en effectuant ce voyage. Nous retrouvons trois acteurs à fleur de peau, rongés par le chagrin, contaminant le spectateur qui fait sienne leur situation. Après tout, qui n’a jamais perdu un proche ? Qui n’a, malgré moult efforts pour cesser d’aimer, continué d’éprouver de forts sentiments pour un(e) ex-petit(e) ami(e) ?
Hugo Gélin met en exergue la complexité des rapports humains et les questions qui nous amènent à nous interroger en cas de doute ou de déception, de remise en question à la suite d’un échec. A quel point peut-on rester ami(e) avec une personne que l’on a aimé(e) éperdument et qu’on aime peut-être encore ? Est-il possible d’aimer à en perdre la raison plus d’une fois ? Faut-il annoncer ou cacher la maladie pour épargner la souffrance de ses proches ? Comment annoncer à ses meilleurs amis que la maladie nous touche depuis deux ans et que la fin est proche ?
Comme des frères, apologie de l’amitié, nous rappelle que la vie est une route longue et sinueuse vers une destination inconnue.