Arts & cultures/Expositions & musées

Le bestiaire d’Orsay

 

Annabelle Dufraigne, le 10/02/2013

bonnard-chat (1)

Chaque vendredi du mois de février, le Musée d’Orsay propose une visite-conférence passionnante sur le thème des animaux qui investissent les œuvres. Du Lion de Barye à l’Ours de Pompon, un intervenant nous fait explorer le bestiaire du musée à travers la peinture, la sculpture et les arts décoratifs. Des explications de qualité ajoutent au plaisir de l’art une approche plus technique et socio-historique autour de ces animaux : tantôt fantasmés pour les plus exotiques, tantôt considérés comme êtres à part entière au sein d’une famille, ils sont représentés différemment selon les époques.

Cette expérience singulière rend notre œil plus fin et avisé : ces animaux que nous voyions mais que nous ne regardions pas vraiment nous paraissent tout à coup dignes d’intérêt en tant qu’objets artistiques à part entière ; la visite guidée apprend à se positionner en tant que peintre ou sculpteur dans un contexte particulier et à comprendre ce qui a motivé l’artiste à choisir tel animal, à le représenter de telle façon.

En dire plus gâcherait la part de surprise qui fait de cette visite un étonnant parcours artistique. Amateurs d’animaux et d’arts seront ravis. Les plus réticents à l’art doivent à tout prix se rendre à cette visite qui se veut aussi très initiatique et permet de découvrir ce merveilleux musée à travers un thème original et réjouissant. On peut aussi y voir l’idée d’une visite avec les plus jeunes. Quel meilleur support que ces êtres tant appréciés des enfants pour une première approche de l’art ? (A improviser soi-même toutefois, les explications de la visite s’adressent à un public d’adultes). Coup de cœur personnel pour le Chat Blanc de Bonnard, majesteux mais aussi très amusant par ses proportions (voir image ci-dessus).

« Le bestiaire d’Orsay », tous les vendredi de février 2013 à 14h30 au Musée d’Orsay

Durée : 1h30

Tarif unique : 6€ / Tarif Carte Blanche : 4,50€ 

Une réflexion sur “Le bestiaire d’Orsay

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s