Arts & cultures/Expositions & musées

POP POMPIDOU

30-_Roy_Lichtenstein_-_Hot_Dog_-_1963_-_50_8x91_4cm[1]

Roy Lichtenstein au Centre Pompidou

3 Juillet-4 novembre 2013

Par Guillaume Collet

Pour achever l’été, et retrouver quelques neurones allons, le pas nonchalant jeter un œil débonnaire à l’exposition Roy Lichtenstein au centre Pompidou.

Après tout ce sont les tableaux qui ont inspiré le plateau de l’émissions les Z’amours non ?

Si ! C’est bien cela, les fameuses reproductions agrandies de Comics des années 50, 60. L’exposition prévient d’emblée que le succès de cette série a eu le paradoxe de rendre Lichtenstein mondialement célèbre, mais aussi d’occulter une grande partie de son travail.

Organisée en dix salles lumineuses où les œuvres se portent à merveille, l’exposition choisit une progression chronologique autour du travail de l’artiste. Le but annoncé est de retracer, œuvres à l’appui, le cheminement intellectuel de Lichtenstein. Ainsi l’on découvre, de toiles méconnues en sculptures inconnues, comment celui ci n’a cessé d’interroger les frontières du geste artistique.

Derrière les formes familières aux couleurs primaires, nous pouvons voir se dessiner une étrange lutte entre l’acte créateur, individuel et unique, et l’acte industriel, commercial et anonyme. Lichtenstein reprend à son compte les codes de ce dernier pour créer une œuvre originale,  s’inspirant autant de Picasso ou de Matisse que des magazines de ventes par correspondance.

C’est tout le plaisir de cette exposition. Découvrir en détail le travail d’un maitre du pop art. Un des rares mouvements artistiques à avoir, peut être, inversé le rapport de force entre société de consommation et art.

Les neurones, réveillés par toutes ces questions, ne savent cependant comment réagir dans l’éternelle boutique de fin d’exposition devant les sacs, les stylos, les cahiers, les gommes, les calendriers, les cartes postales, les posters grands et petits formats. Une installation inédite ? Une nouvelle dénonciation, un ironie glaçante ? ….ah non ! tout cela est bien à vendre…société de consommation quand tu nous tiens !

Une réflexion sur “POP POMPIDOU

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s