Arts & cultures/Cinéma & films

The Mortal Instruments

The-Mortal-Instruments-City-of-Bones-Poster

The Mortal Instruments: La cité des ténèbres, de Harald Zwart. Avec Lily Collins, Jamie Campbell Bower. Sorti le 16 octobre 2013.

Par Rachel Fay

The Mortal Instruments, réalisé par Harald Zwart (connu aussi pour Karaté Kid en 2010) est sorti la semaine dernière au cinéma. The Mortal Instrument est tiré du premier livre de la saga écrite par Cassandra Clare. Clary, une adolescente ordinaire de 15 ans, est témoin d’un meurtre dans une boîte de nuit. Elle se rend vite compte qu’elle est la seule à voir un monde parallèle au nôtre. Dans ce monde vivent des créatures des ténèbres sanguinaires. Clary peut cependant compter sur l’aide d’autres chasseurs d’ombres pour tuer ces démons et défendre les « terrestres ».

A première vue, on pourrait croire que ce film allait encore être un remake de Twilight, ou pire Sublimes Créatures. S’il y a effectivement une histoire d’amour –  qui n’est pas un triangle amoureux, contrairement à ce que l’on peut lire dans certaines critiques – elle n’est pas l’enjeu central comme dans Twilight. Le fil conducteur de l’histoire est en effet beaucoup plus complexe, le film mêlant habilement les plans réels et imaginaires. Comment y parvient-il, vous demanderez-vous? L’irréel ne bascule jamais dans un délire imaginatif fantasque. Le côté proche, accessible de la réalité permet aux spectateurs de s’identifier et de se poser des questions sur la réalité du monde, les conduisant ainsi à douter de la réalité de leur propre monde. Nous vivons tous dans le même monde, mais notre réalité nous est propre, ce qui illustre parfaitement la dernière phrase du film : «  Le monde reste le même, c’est toi qui est différente ».

Donc laissez parler les mauvaises langues qui comparent ce film à Twilight et faites vous votre propre idée. Qui sait, vous serez peut-être surpris !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s