Arts & cultures/Expositions & musées

JR: Inside out, « The people’s art project »

JR, un artiste au-delà des conventions

Par Juliette Viaux Peccate

JR_portrait

L’oeuvre de JR, artiste français qui donne a voir une véritable action artistique, est une oeuvre collective tournée vers le monde. L’artiste débute sa carrière en 2001 juste après avoir trouvé un appareil photo dans le métro. Ainsi débute alors une grande passion pour l’art de la photographie. Il va alors former le projet fou de créer une galerie d’art à travers le monde entier. En s’inspirant de l’art de la rue, JR a pour volonté de créer un musée hors des murs, qui sorte de l’ordinaire et aille au-delà des conventions. Grâce à la technique du collage photographique, il affiche des portraits grands formats d’hommes et de femmes inconnus dont il a voulu raconter l’histoire à travers une photographie affichée sur les murs et les toits d’une ville. JR cherche à marquer un endroit par des visages et des photos doués d’une humanité déroutante. Entre 2004 et 2006, il élabore son premier projet: Portrait d’un génération. JR photographie la jeunesse de banlieue et affiche ces portraits au travers de Paris de façon décalée et inattendue. Il y a dans sa démarche quelque chose de provoquant, voire même militant qui consiste à sensibiliser les hommes et à les ouvrir les uns aux autres. Il veut rassembler et resserrer les liens. Suite à cette action artistique au départ illégale, il réussit finalement à s’imposer et à intégrer son art aux murs parisiens.

JR multiplie alors ses actions pour créer en 2007 la plus grande exposition illégale jamais créée entre les murs mêmes de villes israéliennes et palestiniennes. Face 2 face est une action militante qu’il revendique avant tout comme un projet humain et une oeuvre collective, déclarant que «Les héros du projet sont tous ceux qui, des deux côtés du mur, m’ont autorisé à coller sur leur maison ».

3-ok

Il revient à Paris au centre Pompidou en 2011 pour son grand projet Inside Out, puis à nouveau en 2013. En effet, pour ceux qui ont eu la chance de l’apercevoir dans le quartier de la BNF entre le 6 et 12 novembre, JR invitait les gens à venir se faire prendre en photo pour ensuite en faire un gigantesque collage. Brillant artiste repoussant constamment les limites de projets artistiques grandioses, JR ne cesse de bousculer l’univers artistique en confrontant la vie réelle et le monde de l’art.

Ainsi, en se baladant près de la BNF, on peut découvrir les portraits de près de 300 personnes, imprimés et affichés pour immortaliser un instant et participer à un art de la rue collectif. Au travers de cette démarche, l’artiste JR crée la plus grande action artistique collective qui existe au travers du monde entier et qui est en perpétuelle évolution.

 BNF-PHOTO-1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s