Vie associative/Vie étudiante/Vie de Campus

Le Larmoire, nouveau média étudiant

Par Clément Lasselin, le 22/09/15
LE LARMOIRE
Logo
nouveau média étudiant
Qui sommes-nous ?
Des étudiants. Dans la vingtaine. De Sorbonne et d’ailleurs. Qui aimons lire être lus. 
Des étudiants en histoire, lettres, sciences politiques, médias (sans attache à un UFR, vous l’aurez compris) s’étant aperçus que ces dernières années ont été marquées par une dépolitisation croissante de la jeunesse. Ne croyant plus en ses représentants, en un pouvoir – qu’importe sa couleur – trop éloigné d’elle et de ses idéaux, de ses attentes et de son mode de vie, elle a abandonné les champs de la critique et de l’engagement. 
Eduquée par un système qui ne lui apporte guère les fondamentaux en sciences politiques et sciences sociales, cette jeunesse garde pour elle ses rêves et se flétrit. Elle se mobilise puis oublie. Crie et s’aveugle.
En cela, et dans une bien modeste mesure, Le Larmoire nous est apparu comme un moyen parmi d’autres de motiver des jeunes, voire n’importe qui, de tenter d’apporter un certain savoir critique en le mêlant aux mille joies de la fiction. 
Dans cette volonté, il y a un idéal d’engagement. Peut-être trop peu mature, trop peu sérieux, trop « intello’ du Quartier Latin ». Mais il y a au moins une passion.
Entrez dans Le Larmoire !

Jeune association dont l’idée, la constitution et la création se sont faites durant les vacances, Le Larmoire ouvre grandes ses portes à tous les étudiants de Paris intéressés par la littérature. Cherchant à mêler actualité et fiction, textes et sons, Le Larmoire se veut aussi (surtout ?) un entrepôt à écrits pour tous ceux qui se prêtent de près ou de loin, au plaisir d’écrire.

Son nom fait référence et à cette pièce de mobilier rustique, mystérieuse boîte de bois, remplie ou à remplir, qu’on ouvre avec curiosité et inquiétude mêlées impatient de découvrir ce qu’elle ose contenir; et aux Moires de la mythologie grecque, tisseuses du destin du monde. Le Larmoire est en effet un combiné entre la découverte de ces informations qui nous appartiennent à tous, avec un parti pris personnel osé et assumé; et un embellissement des styles d’écriture propres à chacun, comme un toucher différent selon chaque charpente.

Les portes sont ici : http://www.facebook.com/revue.LeLarmoirehttps://lelarmoire.wordpress.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s