Atelier créatif étudiant/Vos textes

Défi poétique pour 2015

Manon, rédactrice théâtre, nous lance un défi poétique pour 2015 :

défipoétique

Tous les jours pendant un mois :

1) on choisit (chacun) UN POÈME qu’on aime bien (on accepte même Maurice Carême pour ceux qui n’auraient pas ouvert de recueil de poésie depuis leur CE1, et comme je suis une poésiphile très ouverte, on accepte même les extraits de romans ou autres qui sont susceptibles de créer une vraie émotion poétique chez leur lecteur, et comme on est tous potentiellement poètes on accepte même les poèmes qu’on a écrit nous-mêmes).

2) on le RECOPIE sur une feuille de papier (ou on l’imprime si on a perdu tous ses stylos ou qu’on a oublié comment on écrit avec la main, même si c’est franchement moins sexy). On n’oublie pas de citer le nom de l’auteur et l’ouvrage dont le poème est extrait (dans la mesure du possible).

3) on le met dans une ENVELOPPE en écrivant dessus « OUVRE-MOI, PASSANT » (ou autre invitation à la lecture alléchante), et au dos « Défi poétique de construction massive – Collectif A-Musée » au cas où l’heureux recepteur ait l’esprit curieux et que la découverte de cet événement lui donne des idées…)

4) on la met DANS SON SAC avant d’aller au travail, à l’école, voir ses amis…

5) on l’OUBLIE par mégarde QUELQUE PART où elle pourra potentiellement être trouvée par quelqu’un! (on peut aussi le déclamer à un inconnu pour les plus courageux.ses)

(6, optionnel) on prend une photo du lieu d’égarement, ou on le garde en mémoire, et on partage ses aventures sur cet événement (on peut aussi publier ici les poèmes ou auteurs coup de coeur distribués, pour faire découvrir aux copains!).

Enfin, en guise de conclusion, toutes les règles sont bien sûr faites pour être détournées! Créativité bienvenue! 😉

À vos stylos, à vos bouquins!

Des gros bisous à tous, et à très vite pour le premier acte poétique de construction massive… attention ça va commencer, ça commence, ÇA A DÉJÀ COMMENCÉ!

Signé : Manon, pour le Collectif A-Musée

https://www.facebook.com/events/530217807141525/

PS : Et comme facebook ne veut pas créer d’événements qui dure plus de deux semaines, on fait une première session jusqu’au 14 janvier et je ralongerai l’événement ensuite…

2 réflexions sur “Défi poétique pour 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s