Bons Plans/Diver(tissement)

Carnets gourmets n°1 : les pancakes

Ah… ! Qui dit mieux « brunch » que des pancakes ? Voilà, pour bien commencer cette série des « Carnets gourmets », la recette pour bien entamer sa journée !

Ingrédients pour des pancakes pour 2 personnes :

            -100g de farine ;

            -30g de sucre ;

             -20g de beurre (nature ou demi-sel) ;

            -1cc de levure chimique ;

            -1 œuf ;

            -lait OU lait + eau OU lait végétal ;

            -un peu d’huile de tournesol pour la poêle.

Commencez par faire fondre le beurre et mettez-le de côté. Mettez dans votre récipient tous les ingrédients secs. Mélangez, puis creusez un puits. Ajoutez-y l’œuf, brouillez-le en y incorporant peu à peu les ingrédients secs. Puis ajoutez le beurre fondu. Pour qu’il ne risque pas d’altérer l’œuf en le cuisant, ajoutez un peu de liquide pour le refroidir. Continuez de mélanger, de préférence avec un fouet à main pour éviter les grumeaux. Ajoutez de l’eau / du lait jusqu’à obtenir une consistance homogène et fluide. Si l’on soulève le fouet, la pâte coule comme un ruban.

2.jpg

Laissez la pâte reposer pendant 15 minutes. Vous pouvez également la préparer la veille et la laisser au réfrigérateur toute la nuit, il suffit de la couvrir (film alimentaire, couvercle de casserole…).

Au bout de ces 15 minutes, reprenez votre pâte. Il se peut qu’elle ait épaissi : si c’est le cas, n’hésitez pas à y ajouter un peu d’eau ou de lait. Il faut que la pâte reste plus épaisse qu’une pâte à crêpes, cela permet aux pancakes de s’étaler juste ce qu’il faut !

Faites chauffer une poêle, huilez-la si nécessaire, et faites cuire vos pancakes en versant une petite quantité de pâte. Vous constaterez rapidement que les bords de la pâte commencent à cuire. Le pancake est prêt à être retourné lorsque des bulles se sont formées à sa surface.

3

C’est prêt ! Accompagnez-les de sirop d’érable, miel, confiture, chocolat, pâte à tartiner, morceaux de fruits, ou encore coulis… Ils se dégustent à toutes les sauces, et, de préférence, avec une boisson !

Petite alternative pour ceux qui les aiment natures : utilisez un lait végétal à la vanille et remplacez une partie du sucre blanc par du sucre vanillé : vos pancakes auront un bon goût, très doux !

Comme vous le constatez dans la liste d’ingrédients, les intolérants au lactose peuvent se régaler eux aussi ! Pour ma part, je les fais soit avec du lait de vache coupé avec un peu d’eau, soit avec une boisson végétale (avoine la dernière fois, c’était parfait !). J’ai essayé de ne mettre que de l’eau, mais le résultat était un peu moins goûteux. L’alternative de la boisson végétale m’a évité ça.

Par WhyNotBlog

Plus d’articles de WhyNotBlog sur : http://abras-le-mot.blogspot.fr/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s