Arts & cultures/Théâtre & spectacles

Critique théâtre : Amphitryon

Dans cette pièce Molière se moque des dieux qui se jouent des hommes. Dans sa mise en scène Guy Pierre Couleau pousse élégamment ces railleries contre les dieux, comme l’avait fait Molière contre le pouvoir de son époque le roi Louis XIV.

Amphitryon, l’histoire des dieux ou des puissants imposteurs

phpthumb_generated_thumbnail

Dans une époque où les dieux reviennent avec plus de barbarie et cruauté, Pierre Couleau par cette pièce de Molière montre que les dieux ne sont pas ceux qui portent des vérités et la bonté. Par le rire et la comédie il nous dévoile des dieux menteurs, des imposteurs, des séducteurs et violeurs des femmes, de sacrés voleurs qui pour arriver à leurs fins sont prêts à tout et même à dérober l’identité des humains …

L’humain n’est plus un être avec un nom et une histoire tant que le dieu le veut. Il doit être soumis, tout ce que les dieux désirent. Cette pièce c’est l’histoire de Jupiter qui pour séduire la mortelle Alcmène, prend la forme de son époux, Amphitryon.

Mercure son fils dépouille, Sosie, le valet de la maison d’ Amphitryon . Lorsque le vrai Sosie tombe nez à nez avec cet « autre moi » le vrai Sosie est anéanti, car : « moi je ne suis pas moi, c’est l’autre qui est moi. Alors qui est moi ? ».

Les copies triomphent pendant que les originaux dupés se font la guerre.

Dans un décor féérique, poétique sous une lumière magnifique jouant avec des plantes et des étoiles, les comédiens maitrisent la commedia dell’arte pour placer l’Humanité dans l’univers.

Dieux ou rois, politiciens ou hommes de foie charlatans et arbitraires peuvent semer le troubles chez les humains. Si les humains donnent plus de place aux croyances. S’ils font taire leur propre raisonnements et conscience. N’oublions pas que Galilée avait déplacé les hommes et leurs dieux dans l’univers juste quelques années avant que Molière écrive cette pièce.

Luc Diquéro joue avec brio le rôle qu’avait joué Molière.

 Par Anna Salimi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s