Arts & cultures/Cinéma & films

La La Land : pour l’amour d’Hollywood

Grand vainqueur des golden globe – avec 7 prix et pas des moindres – La La Land a tout pour plaire ! De beaux acteurs – Ryan Gosling et Emma Stone, très prisés par les réalisateurs en ce moment – de belles musiques, de beaux sentiments… Vous laisserez vous charmer par ce film ?

LA LA LAND

Après une séquence d’ouverture haute en couleur où le bruit des klaxonnes se transforme en spectacle de music-hall – qui restera sans aucun doute une scène mythique du cinéma – La La Land emporte son spectateur dans une farandole de chansons pleines d’énergie et de sentiments. Ce film, réalisé par Damien Chazelle, multiplie les clins d’oeil à des films tels que Singing in the rain ou encore Les Parapluies de Cherbourg et réactualise la grande époque des comédies musicales hollywoodienne en piochant dans de nombreux répertoires allant du jazz – autour duquel tourne toute la vie du personnage masculin – au swing en passant par les numéros de claquettes. Il nous parle du rêve américain – celui d’ouvrir un grand club de jazz, celui de devenir une célèbre actrice – et tombe en permanence dans le cliché, mais toujours assumé, et il s’en relève à chaque fois. On pourrait bien entendu reprocher à La La Land de n’être qu’un hommage acidulé à un passé perdu, son scénario repose certes principalement sur une structure permettant d’articuler danses et chorégraphies, mais c’est avant tout pour le plaisir des yeux et des oreilles. C’est un film intemporel dans lequel il faut se laisser emporter ; et pourtant dans le monde de La La Land les rêves ne se réalisent pas toujours, l’amour n’est pas sans faille, le talent ne suffit pas forcément… Mais c’est ainsi que Damien Chazelle parvient à redonner de la vitalité à l’image superficielle et exubérante que l’on peut garder du music-hall – il prouve ainsi que la comédie musicale est un genre qui fonctionne encore aujourd’hui.

524229

Magnifique autant à voir qu’à écouter, La La Land est un film plein d’amour et d’enthousiasme qui vous fera le même effet qu’un cocktail de vitamines !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s