Arts & cultures/Théâtre & spectacles

Où est l’esprit de Voltaire ?

Anna Salimi ∣ Nous sommes dans une période trouble où l’extrémisme et la lâcheté ambiante font le nid de l’obscurantisme, augmentant la négation des droits fondamentaux : liberté d’expression, libre critique des religions, droit à l’avortement…

Parfois la mort nous guette au coin de la rue sous la forme d’un assassin armé d’un couteau, au volant d’un camion, ou portant une ceinture explosive. Par ces crimes et attentats on veut nous faire taire. On ne veut pas que l’on critique des religions. En particulier l’islam. Mais nous sommes du pays de Voltaire. Voltaire qui disait je ne suis pas d’accord avec ce que tu dis mais je me bats pour que tu puisses le dire, et le dire librement.

Aujourd’hui que nous reste-il de Voltaire ?  « qu’un Boulevard et une station du métro » ?

Laurence Février dans sa pièce Je suis Voltaire donne brillament la parole à l’amie de Votaire, à l’une des femmes les plus libre de notre historie française, à la première scientifique française, à celle qui a traduit Isaac Newton : Émilie Du Châtelet.

Passionnément et patiemment, l’auteur nous fait découvrir ou re-découvrir cet esprit, cette lumière que fut l’illustre Voltaire. Elle met en dialogue l’Inquisition de son époque et l’idéologie intolérante de notre époque.

Dans le noir de la scène, Laurence Février fait biller la pensée de Voltaire, son rejet et dégoût pour tout fanatisme, son esprit critique des religions. Elle  fait lire et  traduire l’écrivain dans toutes les langues.

Que ceux qui enfuissent la tête sous le sable entendent l’esprit de Voltaire ! Que ceux qui par lâcheté se taisent, entendent ce libre penseur ! Que la société française reprenne ce bel héritage d’indignation et de révolte contre l’injustice et les fanatiques !

 

Je suis Voltaire est présenté au théâtre de l’Épée de Bois du 2 octobre au 21 octobre 2017.

Plus d’infos : www.epeedebois.com

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s