Atelier créatif étudiant/Le mot du mois

Le mot du mois #horssérie : CHOCOLAT

L. BoulesteixLe tintement des cloches raisonne, les lumières scintillent et le froid gagne en agressivité : ça y est, la féérie de Noël pointe son nez.

Après une quinzaine de dur labeur, ces vacances tant espérées sont enfin arrivées. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, elles emportent avec elles une montagne de cadeaux, des soirées enflammées à dégainer notre plus beau déhanché sans oublier cette tant attendue indigestion due aux (petits) excès de Noël.

Foie gras, saumon fumé, sablés, pain d’épice et surtout chocolat sont autant d’aliments délicieux qui rythmeront nos journées de festivités. Ce dernier, douceur remplie de magnésium aux multiples vertus bénéfiques et aux sonorités françaises, tire son origine du Nahuatl, une langue issue de la civilisation aztèque. Chargé d’histoire, il fut introduit dans la langue de Molière à l’époque où les Européens ont découvert l’Amérique en tant que « chocolatl ». Le suffixe « atl », signifiant « eau », amène donc les Français à d’abord consommer le chocolat sous forme liquide. Très répandu, il devient rapidement la boisson préférée d’Anne d’Autriche au XVIIe siècle, et commence à se décliner sous toutes ses formes. « Prendre un chocolat », « manger un chocolat », ou encore de « manger du chocolat » sont autant de manières de dénombrer cette sucrerie en vogue chez les Français âgés de 7 à 77 ans.

Enfin, celui qui a donné son nom à sa couleur foncée, n’est pas sans rappeler le rôle d’Omar Sy au cinéma. Le temps d’un film l’acteur s’est glissé dans la peau de ce clown naïf, compagnon de Footit avec lequel il formait un duo, pour nous livrer son histoire tout en intimité et en vérité afin qu’une fois terminé, nous ne soyons pas chocolat.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s