Actualités & politique/Arts & cultures/Cinéma & films/Société

Qui arrêtera l’ouragan Disney ?

Tarik Boulouh | Coup de tonnerre la semaine dernière aux Etats-Unis : Disney annonce être en négociation pour le rachat de la FOX (21st Century FOX). Après avoir racheté Pixar et Marvel Entertainment ou encore Lucasfilm, Disney a encore faim. Et c’est chose faite le jeudi 14 décembre : le deal est conclu à 66,1 milliards de dollars (52,4 milliards + 13,7 milliards de dollars de dettes de la FOX). 

Selon The Walt Street Journal, les pourparlers tournaient autour des départements cinéma et télévision de la FOX. La société américaine centre désormais son activité sur les informations et le sport avec FOX News et FOX Sport.

Disney a une emprise grandissante sur le monde du cinéma depuis quelques années, mais cette acquisition revient quasiment à tuer la concurrence. Pour rappel, la Fox détient les licences des Xmen, des Quatre fantastiques, d’Avatar ou encore de La Planète des singes qui rapportent des millions de dollars de bénéfices. Le regroupement entre ces mastodontes et les licences de Disney est un atout de taille pour le géant américain du divertissement. Il faut savoir qu’en 2017, Disney a dépassé les 5 milliards de dollars au box-office mondial avant même la sortie de Star Wars : Les Derniers Jedi (décembre 2017), grâce aux trois films Marvel (Les Gardiens de la Galaxie 2, Spiderman : Homecoming, et Thor : Ragnarok) : les recettes de chaque film ont atteint les 800 millions de dollars minimum. À cela s’ajoutent les 1,3 milliards de dollars de recettes cumulées pour La Belle Et La BêteVaiana ou encore le dernier Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar.

Les détails du rachat

D’après CNBS, l’achat de 66,1 milliards de dollars comporte :
– 20th Century FOX (Titanic, X-Men, l’Age de Glace, Alien, Predator, La Planète des singes, Avatar…).
– FOX Searchlight Pictures (127 heures, Black Swan, Twelve Years a Slave, The Shape of Water…).
– 20th Century FOX Television (Les Simpson, X-Files, 24 heures Chrono, Prison Break…).
– FX Productions (Legion, Fargo, Atlanta…).
– Les parts de la FOX sur Hulu (Runaways, The Handmaid’s Tale…).
– Les chaines câblées (National Geographic et FX).

Les principaux objectifs du géant du divertissement après le rachat de la Fox
Disney souhaite reprendre les droits sur les X-Men dont Deadpool et Les Quatre Fantastiques pour les intégrer au Marvel Cinematic Universe. Rappelons que les Mutants et les Quatre Fantastiques sont d’abord des licences Marvel. Le premier chapitre du Marvel Cinematic Universe, lancé en 2008 avec le premier Iron Man et les autres super-héros qu’on connait (Thor, Captain America, Hulk…), s’achèvera en 2018 avec Avengers Infinity War. Deadpool et les X-Men rejoindront ainsi Disney après 2018 puisque leurs films (produits par la FOX) sortiront au cours de l’année à venir. Le deuxième chapitre du Marvel Cinematic Universe, qui débutera en 2019, sera donc l’occasion de lancer de nouveaux super-héros et de pouvoir les intégrer à l’univers Marvel de Disney, sans perturber la narration.

L’autre enjeu majeur pour Disney c’est de lancer sa propre plateforme de streaming et de vidéo à la demande : en rachetant la FOX, Mickey détient désormais 60% des parts de Hulu, service streaming de la FOX. Après avoir rompu avec le géant américain Netflix, Disney veut maintenant être son concurrent numéro un. Les services de streaming sont bien installés aux Etats-Unis : le marché est occupé par Netflix, Amazon, prochainement Google (avec YouTube), et maintenant Apple qui prévoit un investissement d’un milliard de dollars pour la création de programmes.  Avec l’arrivée de Disney, la concurrence sur la toile sera féroce.

Les Simpson, qui font maintenant partie de Disney, avaient prédit ce rachat de la FOX dans un épisode de la saison 10, diffusée en 1998. Les prédictions des Simpson sont tout de même étonnantes : après Donald Trump président, l’attaque en Syrie par les Etats-Unis, la blessure de Neymar, la victoire de l’Allemagne lors de la coupe du monde de football en 2014 ou encore l’espionnage des citoyens par la NSA… ils sont très forts, ces Simpson !

Pour conclure, beaucoup de fans appréhendent ce rachat. Pour eux, l’univers de Disney est un monde un peu trop coloré et tout public, surtout pour des productions comme Deadpool ou Alien qui restent des films pour adultes avertis. Nous verrons cela au cours des années à venir !

 

Sources :
www.wsj.com
www.cnbc.com
variety.com
www.cnbc.com
thewaltdisneycompany.com

2 réflexions sur “Qui arrêtera l’ouragan Disney ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s