Arts & cultures/Littérature & philosophie

La France, invitée d’honneur à la Foire internationale du livre de Francfort 2017

Sarah BronsardFrancfort – Du 11 au 15 octobre s’est déroulée la 69ème Foire internationale du livre, l’évènement le plus important dans le secteur du livre. Cette année, la France est l’invitée d’honneur de la plus grande Foire mondiale de l’édition et de la littérature, pour la première fois depuis 1989.

fittosize_600_400_05795914bf9796a07ed6049507f5fd01_uebersicht_halle_3_2013_41935

Mardi soir, le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel ont inauguré ensemble la plus grande foire mondiale de l’édition et de la littérature, qui a rassemblé 7 150 exposants venus de 106 pays différents. Plus de mille auteurs y étaient représentés, dont une centaine de français – parmi lesquels Michel Houellebecq et Virginie Despentes. Cette édition était l’occasion de mettre en avant la littérature francophone, particulièrement appréciée en Allemagne, le français étant la deuxième langue la plus traduite. Cet hommage à la littérature francophone, source d’inspiration pour tant d’auteurs du monde entier, s’est reflétée dans la devise du pavillon français : « Francfort en français ».

Plus de 130 auteurs francophones ont assisté à l’événement. Pour marquer le 150ème jour de la mort de Charles Baudelaire, son œuvre Les Fleurs du mal a été retraduite ; la nouvelle édition est écrite de manière bilingue. D’autres grands classiques français ont été redécouverts comme Les Travailleurs de la mer de Victor Hugo ou encore Madame Bovary de Gustave Flaubert. Des auteurs plus contemporains sont également représentés. Parmi eux, on retrouve Guillaume Musso, Marc Lévy, Virginie Despentes, Michel Houellebecq et Patrick Modiano, récipiendaire du Prix Nobel de littérature de 2014.

Au-delà de la littérature, c’est l’importance de la culture dans la « refondation » de l’Europe qui a été soulignée par le chef de l’Etat français : « Il n’y a pas d’Europe sans culture ! » a-t-il lancé. L’événement est l’occasion de renforcer les relations interculturelles franco-allemandes, comme l’a déclaré Anne-Marie Descôtes, ambassadrice de France en Allemagne : « Nous voyons dans cette invitation une chance d’intensifier l’échange culturel franco-allemand et de donner une nouvelle impulsion à la relation entre nos deux pays ». Cette inauguration binationale symbolise les liens étroits qui unissent les deux pays et représente une adhésion à une Europe forte et unie, a expliqué le directeur de la Foire du livre, Jürgen Boos. C’est avec son point culminant à la plus grande foire du livre mondiale que s’achève un an de culture franco-allemande.

2 réflexions sur “La France, invitée d’honneur à la Foire internationale du livre de Francfort 2017

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s