Arts & cultures/Musique

Le portrait du mois #1 : Camélia Jordana

Marie Desalle ∣ Artiste montante du cinéma et de la chanson, Camélia Jordana devient peu à peu une artiste incontournable dans les arts qu’elle investit.

Née le 15 septembre 1992 à Toulon, Camélia Jordana Riad-Aliouane est une enfant pleine d’énergie qui se prend de passion pour le chant. Afin d’assouvir cette envie, ses parents vont l’inscrire à des cours de piano et de théâtre.

Camélia Jordana se fait connaître du grand public en 2009 grâce à sa participation à un télé-crochet très populaire, La Nouvelle Star. Arrivée en demi-finale, Camélia signe chez Sony et sort l’année suivante son premier album (Camélia Jordana) à seulement 16 ans. Cet album sera son premier grand succès et certains de ses titres deviendront des tubes à l’image de Non, non, non (écoutez Barbara). Elle décrochera même un disque de platine.

En 2012, sensible au théâtre elle se dirige vers le cinéma où elle joue son premier rôle dans un film de Clément Michel, La Stratégie de la poussette. Deux ans plus tard, le cinéma la rattrape encore et la fait monter les marches du festival de Cannes avec Bird People de Pascale Ferran. En 2017, elle est à l’affiche du Brio, sorti le 22 novembre, où elle donne la réplique à Daniel Auteuil. Ce film lui vaut la récompense du César du « Meilleur espoir féminin ». La même année, elle signe la bande originale du film Ce qui nous lie de Cédric Klapisch.

Pour autant, Camélia n’oublie pas sa passion première et se consacre toujours à la musique qu’elle n’a jamais laissée tomber. Elle s’apprête à sortir son troisième album Lost qui sortira dans les bacs le mois de mars prochain. Dans ce projet, elle présente un style musical différent de celui du premier album en imposant ses idées à travers des textes matures et assumés mêlant parfaitement la langue française, anglaise et arabe, en référence à ses origines algériennes. Dans ce projet, la chanteuse présente sa collaboration née un an auparavant avec Laurent Bardainne. La jeune femme y met en valeur ses propres compositions et déplore une incompréhension du monde qui nous entoure, d’où son nom « lost ».

Camélia est  aussi une artiste engagée. En une de L’OBS en 2015, elle endosse l’image de Marianne rappelant le célèbre tableau de Delacroix, pour un numéro présentant les femmes de l’année à venir (2016). La chanteuse y montre son amour pour la France et porte un message de liberté fort. Le 27 novembre de la même année, l’artiste, alors âgée de 23 ans, chante lors d’un hommage dédié aux victimes des attentats de Paris aux côtés d’artistes comme Yaël Naim ou Nolwenn Leroy : « J’ai eu la chance qu’on me propose de rendre hommage aux victimes du 13 novembre et j’y ai participé parce que chanter, c’est la seule façon que j’ai de le faire » déclare-t-elle au magazine Télé-Star en 2015.

Au niveau politique, Camélia Jordana ne cache pas non plus ses engagement et les assument. Elle a chanté lors de l’élection de François Hollande en 2012 et ne cachait pas son soutien pour Benoit Hamon lors des dernières élections. Et lorsque le magazine Grazia lui demande pourquoi elle prend de telles positions, elle déclare « Je suis artiste en 2017, je vis à Paris, je vois des choses. Je ne peux pas faire des chansons pour raconter mes vacances ou mes histoires d’amour, même si j’adore ça. C’est nécessaire, je l’ai fait, et je le referai. Mais aujourd’hui, je n’imagine pas faire quoi que ce soit d’autre. »

Vous l’aurez compris, Camélia est une jeune femme de 25 ans pleine d’ambitions qui ne s’interdit rien : « J’aime dormir, bouffer, boire, danser, faire mille trucs, je n’ai jamais de journée off » déclare-t-elle dans un article du journal Le Monde le 03 novembre dernier.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s