Rockeurs douceur en écosystème bienveillant

Le billet d’humeur de Noëlla B., à suivre sur yarienacomprendre.com

Philippe Quesne/Vivarium Studio // La Mélancolie Des Dragons, L’effet De Serge, La Démangeaison Des Ailes // Nanterre-Amandiers

La bienveillance peut-elle être la matière essentielle d’un spectacle ?

Je ne m’étais jamais posé cette question car l’idée est de celles qui ne nous viennent pas à l’esprit naturellement.

Pourtant, c’est ce que je retiens de ces trois œuvres. Ça, et l’envie de répondre à ma question par : oui et d’ailleurs, merci pour la beauté.

rockeurs douceur en écosystème bienveillant © Martin Argyroglo

Dans le travail de Philippe Quesne, bien sûr, il y a la scénographie poétique et la simplicité des moyens, la richesse des références et l’invitation à imaginer tout avec rien. Mais ce qui me fait dire la beauté de ce travail, c’est la grande bienveillance du regard posé sur l’humain. Peut-être que s’il parvient à créer des personnages si attendrissants dans leur naïveté, leurs rêves, leurs gestes et leurs mots, c’est sans doute parce que ce ne sont pas des personnages. Au plateau, je vois des personnes. Pas des amateurs sur lesquels il pourrait jeter un faisceau de lumières obscènes qui les aveuglerait et les rendrait fragiles. Des personnes en pleine conscience de leur présence à cet endroit sensible et, les éclairant sans les exposer, qu’il fait exister de la plus belle des manières, pour ce qu’ils sont. Leur présence m’enveloppe et me fascine, comme quand je croise le regard de quelqu’un qui me dit la vérité. Il n’y a pas de place pour le mensonge, pour les fausses réactions ni surtout pour la moquerie.

La suite du billet sur : yarienacomprendre.com !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s