Séries télé

Fresh Off the Boat : la sitcom américaine retraçant la vie d’une famille d’origine asiatique

Lucie Flaust | 2018 a été une année importante dans le monde du cinéma en ce qui concerne la représentation des minorités à Hollywood même si, avant cela, quelques séries ont, elles aussi, pu tirer leur épingle du jeu. En effet, nous avons pu retrouver dans nos salles des films tels que Black Panthers, qui permettent de mettre en avant une représentation africaine et afro-américaine.

ABC/Bob D’Amico - Fresh of the boat

Diffusée depuis 2015 sur le réseau américain, Fresh Off the Boat est une série mettant en scène une famille d’asiatiques américains. Adaptée du livre du même nom d’Eddie Huang, elle suit la famille de ce dernier dans les années 1990 après leur déménagement du Chinatown de Washington D.C. pour Orlando.

La série diffusée sur ABC, et qui propose sa cinquième saison depuis vendredi dernier, met donc en scène le personnage d’Eddie Huang, né au sein d’une famille d’immigrants taïwanais. Tirée d’une histoire vraie, on y retrouve les aventures de cette famille qui doit s’intégrer dans un nouveau quartier… où ils sont les seuls asiatiques ! Ce qui est d’autant plus dur pour le personnage d’Eddie, interprété par Hudson Yang, qui arrive dans un nouveau collège où il est, là aussi, le seul asiatique. Cette sitcom nous permet de suivre le quotidien de la famille Huang qui doit apprendre à s’intégrer dans un quartier nouveau et complètement différent de celui qu’elle avait connu jusqu’alors.

L’histoire étant ainsi, le casting de la production américaine n’est pas porté uniquement par des acteurs d’origine asiatique. Cependant, on retrouve à la tête du casting Randall Park, vu dernièrement dans Ant-Man et la Guêpe, Constance Wu, que l’on retrouvera dès mercredi sur les écrans français dans Crazy Rich Asians, ou encore Lucille Soong, aperçue dans la célèbre série Desperate Housewives. Les trois enfants de la famille Huang sont, quant à eux, interprétés par de jeunes acteurs : Hudson Yang, Forrest Wheeler et Ian Chen.

Si la série est importante pour la représentation des asiatiques à Hollywood, c’est parce que Fresh Off the Boat est la première série à mettre en scène une famille d’asiatiques américains depuis la sitcom All-American Girl de Margaret Cho en 1994 ! La sortie du film Crazy Rich Asians aux Etats-Unis, plus de six mois après le succès de Black Panther, devrait également changer la donne puisqu’on y retrouve un casting 100% composé d’acteurs asiatiques. De plus, c’est également le premier film hollywoodien en 25 ans à être centré sur une histoire asiatique américaine. En tout cas, même s’il y encore du chemin à parcourir quant à la représentation des minorités, de tels films ou de telles séries permettent de renouveler la représentation asiatique dans le contexte audiovisuel américain.

Cette série humoristique, qui s’adresse à tout le monde, a tout de même connu quelques conflits avec l’auteur du livre, Eddie Huang. Ce dernier participait à la production de la série, bien qu’il ait indiqué ne pas reconnaître son oeuvre dans un tweet de 2015. Cependant, il admet que la série reste importante en termes de représentation et qu’elle a aidée à lancer les carrières des personnes impliquées dans le projet.

Si vous souhaitez regarder la série, vous pouvez la retrouver sur les sites légaux et en France, sous le nom de Bienvenue chez les Huang sur les chaînes 6ter et W9.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s