PORTRAIT N°2 : Martin Vachiery, the journalist has been checked!

Jabjah Prod Photography @jabjahprod

Farah Ziane | Pour ce deuxième volet, on part en Belgique et plus précisément vers Bruxelles, d’où Martin Vachiery est originaire. Journaliste et fondateur du média Check, Martin nous parle de son parcours, de sa carrière et de la création de ce média tourné vers la culture urbaine.

Pour Martin, tout commence à l’université où il choisit une filière de science politique pour finalement se tourner vers le journalisme. « et j’ai adoré !» annonce-t-il le sourire aux lèvres.

Il se prend au jeu et lance un blog en 2009. Il aimait créer des choses très simplement. Finalement une rédaction finit par le repérer, et ce n’est pas n’importe laquelle puisqu’il s’agit de la plus grande rédaction de Belgique ! 1 an et demi avant de terminer ses études il compte déjà derrière lui presque 10 ans d’expérience… comme quoi le travail ça paye !

Dès le début de sa carrière il crée un documentaire en marge de son travail. Martin est passionné par le rap, et c’est la naissance de « Yo ? Non, peut-être ! » qui signifie « oui bien sûre ! » en français. Dans ce documentaire il nous parle de la scène rapologique belge et de ses acteurs, on vous laisse le lien à la fin évidemment, c’est dispo sur Youtube. Finalement, il continue de faire ses armes sur la chaîne belge RTL TV1 qui l’embauche au journal télévisé. Martin est souvent envoyé à l’étranger, logique pour un journaliste généraliste. Il déclare : « j’ai toujours essayé de faire plus que ce que je faisais », et ce train de vie dure 8 ans, aux termes desquelles fin 2016 il s’essaie à la création de Check à travers des investissements extérieurs, mais il connaît des hauts et des bas, normal c’est toujours comme ça au début. Martin n’en voit pas le bout, mais fin février l’heure sonne enfin, celle du lancement du média Check. Il prend son indépendance la plus totale, Check est créé et ce sans investissement parallèle. Le média s’est de plus en plus diversifié avec le temps, notamment au travers de formats originaux tels que Check food, Check Mag ou encore Check Inside. Les invités y sont de renoms puisqu’on retrouve SCH, Ninho ou encore Kery James. Check s’est imposé en proposant des contenus originaux qui sortent de l’ordinaire. Ainsi on peut retrouver dans Check food des rappeurs discutant de leur carrière autour d’un repas. Et la saison trois de Check est aujourd’hui disponible sur leur chaîne YouTube !

On a poser quelques questions plus précises à Martin concernant Bruxelles et Check, voilà ses réponses :

  • T’as trouvé ça difficile de passer de Bruxelles à Paris tout le temps ?

Non, au contraire c’est plus excitant qu’autre chose de bouger tout le temps ! Mais je suis quand même resté à Bx.

  • Ton interview préférée pour Check ?

L’interview d’Isha, on l’a fait y a deux ans quasiment au lancement de Check. Alors je dirais les trois premières je pense : Isha, Roméo* et Hamza. C’est mes préférées parce qu’on connaît mieux les artistes, y’a pas mal d’écoute et de sincérité.

*Roméo Elvis

  • Ta meilleur expérience avec Check ?

En juin 2019 on est parti pour une semaine en Californie et à Las Vegas avec ICO. C’était une expérience incroyable dans le désert de Lone Pine et la Death Valley. Puis retour à Bruxelles et on repart à Cuba avec Havana Club et des artistes belges vu qu’on avait un OP pour Havana Club. J’ai vraiment aimé la culture là-bas, on y a réalisé notre premier clip ! C’était une expérience de fou, même Budapest avec Isha, ou Marseille et la Castellane c’est tellement accueillant, et tout ça c’est grâce au rap.

  • Le format qui marche bien en ce moment ?

Check Food ça marche très bien ! je pense que c’est le plus divertissant et le plus original.

  • T’aurais aimé faire quelque chose autrement dans ta carrière ?

Non, on change rien ! Parfois j’ai du mal à faire le point sur tout ce qui m’arrive, c’est des choses tellement improbables. Je prends tout ça avec beaucoup de philosophie et de bonheur !

Martin, c’est l’histoire d’une passion pour la culture urbaine et d’un travail acharné ; et chez Nouvelles Vagues on a bien l’impression que cette histoire ne fait que commencer…

Martin est officiellement notre 2e source d’inspiration ici, tant par sa carrière que par sa créativité, alors on dit merci pour ces nouveaux formats aussi divertissants que intéressants, et merci pour l’inspi !

Enfin, on finit par le conseil spécial confinement de Martin : « créez des choses. Essayez des choses différentes, pas de routine, prends chaque journée différemment pour varier les choses. Prends du temps pour faire ce que tu ne fais pas d’habitude. Bref, ayez l’esprit d’initiative »

Où trouver Martin ? (instagram) @martinvachiery / (facebook) Martin Vachiery / (twitter) @martinvachiery

Où regarder Check ? (youtube) Check

Le documentaire de Martin : Yo? Non, peut-être!

Crédit photographie couverture : Jabjah Prod Photography @jabjahprod

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s