Vaccination contre le Covid-19 : des inégalités mondiales

Anna Mexis | Depuis l’émergence du variant Omicron en Afrique du Sud, la vaccination à l’échelle planétaire apparaît plus que jamais comme un enjeu pour lequel chaque pays doit œuvrer. Mais l’apparition d’une fracture Nord-Sud dans la couverture vaccinale remet en question l’égalité voulue en théorie entre les pays.

« …Antivax, je présume ? » Sur le tee-shirt : Tiers monde. Sur la boîte : Troisièmes doses du vaccin anti-Covid-19. 
Dessin de Tom paru dans Trouw, Amsterdam.

Le 5 janvier, l’obligation vaccinale contre le Covid-19 pour toutes les personnes âgées de 50 ans et plus est devenue effective en Italie. Tandis que le variant Omicron se déploie massivement dans le monde, la vaccination constitue un enjeu qui ne peut s’envisager qu’à l’échelle de la planète. À ce jour, un peu plus de 60 % de la population mondiale a reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, d’après Our World in Data. 

Toutefois, nous observons une vaccination à deux vitesses : des inégalités apparaissent entre les pays développés et ceux en voie de développement. Alors que 64 % des Européen.ne.s et 61 % des Nord-Américain.e.s disposent d’un schéma vaccinal complet, seulement 16 % de la population des pays africains ont reçu au moins une première injection. En Afrique du Sud – le pays le plus touché du continent avec plus de 96 000 décès depuis le début de la pandémie – moins d’un tiers des habitant.e.s sont primovacciné.e.s. 

« Si nous mettons un terme à l’inégalité [vaccinale], nous pouvons mettre fin à la pandémie », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), lors d’une conférence de presse le 14 décembre dernier. Ainsi, l’OMS a participé à la mise en place dès 2020 du dispositif Covax, dont le but affiché est d’assurer la répartition équitable des vaccins à l’échelle mondiale. Des critiques émergent cependant quant à la rareté des dons internationaux. Lors de son discours prononcé le 15 septembre 2021 au Parlement européen, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait déclaré à ce sujet : « L’Union européenne va donner 200 millions de doses supplémentaires de vaccins contre le Covid-19 aux pays pauvres d’ici à la mi-2022, s’ajoutant aux 250 millions de doses déjà promises ». Les promesses de dons de la part des pays riches doivent urgemment aboutir à des livraisons effectives.

Pour sortir de la dépendance des dons de vaccins, l’Afrique aspire à produire ses doses elle-même. De nombreux pays du continent militent en faveur de la levée des brevets des vaccins contre le Covid-19. Mais cette idée divise, quand bien même la solidarité devrait être de mise face à cette crise que le monde entier traverse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s