Et si vous managez plutôt votre énergie et pas votre temps ?

Aruzhan Yeraliyeva | Selon l’étude américaine issue des travaux des professeurs de l’Université de Harvard, Tony Schwartz et Catherine McCarthy, les gens tiennent pour acquis ce qui permet de booster leur capacité à travailler, à savoir leur énergie. D’après Tony Schwartz, fondateur de l’entreprise « the Energy Project », l’énergie est le meilleur moyen de faire plus vite et mieux en suivant la méthode du management de l’énergie. Mais que veut dire energy management ?

D:\AAПРОЕКТЫ-статьи, волонтерство, конкурсы, разн\СтатьиПубликации\energy management.png

Concentration sur le management d’énergie 

Selon l’auteur, une personne a beaucoup de choses à faire, mais très peu de temps. Le temps est la ressource la plus précieuse des managers et, malheureusement, il n’est pas renouvelable. Peu importe ce que nous allons faire, nous n’avons que 24 heures par jour et 7 jours par semaine. Mais d’autre part, l’énergie est une ressource renouvelable. Nous ne pourrons jamais créer plus de temps, pourtant nous pouvons créer plus d’énergie. 

Les individus mettent de l’ordre dans leur quotidien pour gagner en productivité à l’aide de time management, autrement appelé la gestion du temps. Ils listent les tâches à faire, essayent différentes méthodes de time management, découvrent les conseils pratiques et stratégiques à suivre, mais, hélas, tout est en vain car le time management ne fonctionne pas là où il y a épuisement de l’énergie. Les managers se demandent pourquoi les méthodes de time management ne sont pas toujours efficaces, alors la réponse réside dans l’utilisation simultanée de time management et energy management.

Afin d’être efficace dans tous les aspects de la vie, y compris personnelle et professionnelle, les organisations seront en mesure de lancer ce que Schwartz appelle un audit énergétique. Ce dernier comprend l’analyse des quatre énergies : corporelle, mentale, émotionnelle et spirituelle. De ce fait, il est recommandé d’avoir assez de nutrition, de sommeil, d’exercice et du repos pour gagner en énergie corporelle. Se concentrer systématiquement sur les activités à long terme ou faire des activités créatives est une solution pour augmenter son énergie mentale. Si les employés sont à l’écoute de leurs émotions et qu’ils les contrôlent, alors ils sont sur la bonne voie pour créer de l’énergie émotionnelle. Enfin, l’énergie spirituelle se produit au moment où les individus définissent des buts précis dans la vie. 

Une méthode efficace pour gagner en productivité dans le monde professionnel ? 

Le management de l’énergie est un outil de management efficace car il permet de relancer l’énergie des équipes et d’entreprise en général. Ce modèle a pour objectif de booster la productivité en développant son énergie individuelle. Lorsque les entreprises investissent dans toutes les dimensions de la vie de leurs employés, ces derniers apportent toute leur énergie pour évoluer de façon professionnelle, et finalement les organisations et leurs salariés gagnent en valeur. Être plus performant, efficient en pleine conscience de son potentiel et celle de vos équipes, c’est une clef que donne l’énergie. Les organisations arrêtent de travailler dur et travaillent plus intelligemment pour consacrer du temps à ce qui est vraiment essentiel. 

Source Manage Your Energy, Not Your Time. (s. d.). Consulté le 20 novembre 2022. https://hbr.org/2007/10/manage-your-energy-not-your-time

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s