Arts & cultures/Littérature & philosophie

Célébrez la journée franco-allemande 2018 !

Sarah Bronsard Le 22 janvier 1963, le général de Gaulle et le chancelier allemand Konrad Adenauer signèrent le traité de l’Élysée, symbole de la réconciliation franco-allemande. En 2003, cette date fut choisie pour célébrer la journée franco-allemande.

De nombreux établissements scolaires y participent en promouvant la langue et la culture du pays partenaire. C’est l’occasion d’informer les élèves et leurs familles sur les multiples possibilités d’échange, de formations et d’emplois dans le pays voisin.

Parmi les actions menées, il existe la « Journée Découverte ». Des élèves de l’enseignement secondaire ont la possibilité de découvrir une entreprise dans le pays partenaire. En plus de se familiariser avec la langue et la culture, ils sont sensibilisés au fonctionnement du marché du travail.

C’est l’occasion de souligner la coopération éducative entre les deux pays : les lycées franco-allemands et d’autres établissements permettent d’obtenir un baccalauréat binational, l’Abibac, c’est-à-dire une double certification de fin d’études secondaires. De nombreux échanges et jumelages favorisent les rencontres entre jeunes. A titre d’exemple, le programme Voltaire permet de partir six mois dans le pays partenaire dès l’âge de quinze ans.

Quels projets pour les étudiants ?

L’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) soutient des initiatives pendant tout le mois de janvier et lance notamment un appel à projets. Ces derniers s’adressent en priorité aux lycéens et collégiens. Il semble y avoir peu d’initiatives étudiantes et d’actions qui permettraient de faire connaître davantage la culture allemande dans le cadre de la journée franco-allemande. Si vous avez des idées, la création d’un journal télévisé ou d’un magazine franco-allemand par exemple, n’hésitez pas à nous les partager ! Toutefois, quelques actions s’adressent aux étudiants et jeunes chercheurs, comme les « entretiens franco-allemands » et une simulation d’un conseil des ministres franco-allemand, organisés à Nancy à la mi-février, encourageant de vifs débats sur des thèmes divers et variés.

Et après ?

Si vous êtes à la recherche d’un emploi à l’international, vous serez probablement intéressés par « Connecti », la journée de l’emploi franco-allemand, organisée le 23 mars à Paris. Cet évènement organisé entre Paris et Cologne réunit une centaine d’exposants différents : c’est l’occasion de rencontrer des experts et des représentants d’entreprises des deux pays. Parmi les exposants, on compte notamment la Deutsche Bahn, Décathlon, Mercedes, Lidl, Axa, Euro Job et bien d’autres. Que vous soyez étudiant en marketing, spécialisé en commerce ou dans les relations interculturelles, tous les profils sont recherchés, à condition que les candidats soient mobiles et qu’ils maîtrisent le français et l’allemand, voire une troisième langue européenne.

L’importance de la mobilité pour l’insertion professionnelle avait déjà été soulignée lors de la 4ème journée franco-allemande de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, qui s’est déroulée l’an passé à la Sorbonne. S’articulant autour du thème de « la mobilité, passeport pour l’emploi », la question de projets franco-allemands avait notamment été soulevée, afin de faciliter l’insertion professionnelle dans un monde de plus en plus mobile.

Si vous souhaitez en savoir davantage, profitez de la journée franco-allemande pour découvrir les possibilités qui s’offrent à vous !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s