Préparation aux entretiens franco-allemands de Nancy #1

Sarah BronsardJour 1 – Préparation aux entretiens

C’est une première dans les relations franco-allemandes : à l’image du séminaire franco-allemand de Fischbachau en Bavière*, la ville de Nancy, la région Grand Est, l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ) et bien d’autres acteurs, organisent pour la première fois des « entretiens franco-allemands », placés sous le haut patronage du Président de la République. Ces entretiens réunissent des personnalités françaises et allemandes issues de plusieurs domaines différents : qu’ils soient anciens ministres, professeurs, députés ou chefs d’entreprise, tous sont venus dans le but de proposer des mesures concrètes en matière de coopération franco-allemande. Au coeur des entretiens : la jeunesse. Des étudiants français et allemands de l’Université de Lorraine, de Sciences Po Nancy et certains recrutés par l’OFAJ** ont envoyé leur candidature pour participer activement aux débats. Le but est d’aboutir à la « Déclaration de Nancy », rédigée par l’ensemble des acteurs présents, qui sera ensuite soumise aux gouvernements des deux pays.

Une préparation intensive était nécessaire: Venus d’horizons très variés, c’est au campus de Sciences Po Nancy que nous nous sommes réunis en amont afin de  traiter des thématiques spécifiques pour renforcer davantage la coopération entre la France et l’Allemagne. Chacun d’entre nous a choisi de travailler sur une des cinq thématiques proposées : le numérique et la cybersécurité, la santé, les nouveaux matériaux, les industries culturelles et créatives et les mobilités étudiantes et professionnelles franco-allemandes et européennes. Au sein de chacune de ces délégations, encadrées par un doctorant, nous avons représenté le ministère français ou allemand. Les mobilités étudiantes étant le sujet qui m’intéressait le plus, j’ai choisi de m’y engager. Pendant plusieurs heures, nous avons débattu, échangé et réfléchi aux propositions que nous voulions présenter lors de la simulation du Conseil des ministres franco-allemand du lendemain et par la suite aux personnalités françaises et allemandes.

Quelles ont été les propositions principales des étudiants ? Qui a été élu chancelier et Président de la République pour présenter ces résultats ? Venez découvrir la suite lors de la simulation du Conseil des ministres franco-allemand dans la deuxième partie du reportage !

 

*Ce séminaire, qui fête son 50ème anniversaire cette année, réunit tous les ans des hauts fonctionnaires de l’Etat de Bavière et des personnalités françaises afin de « favoriser les échanges et d’approfondir les connaissances sur l’actualité de la France contemporaine. »

**Depuis sa création en 1963 suite à la signature du Traité de l’Elysée (voir article que j’ai écris sur la journée franco-allemande), l’OFAJ est une organisation au service de la coopération franco-allemande ayant pour mission d’encourager les relations entre les jeunes des deux pays.

 

1 commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s