Arts & cultures/Expositions & musées

Préparation aux entretiens franco-allemands de Nancy #2

Sarah Bronsard | Jour 2 – Fin des travaux et simulation d’un Conseil des ministres franco-allemand.

La deuxième journée de préparation a commencé par un atelier linguistique. A 9h, nous avons enchaîné avec l’élection d’un « chancelier allemand » et d’un « Président de la République française », chargés de diriger la simulation du Conseil des ministres l’après-midi et de présenter les résultats des étudiants le lendemain aux anciens ministres, députés et experts, lors des entretiens franco-allemands. Une fonction très importante, que j’étais prête à prendre : je me suis donc portée candidate. Raphael Bucher, étudiant à Sciences Po Nancy a été élu chancelier et moi, Présidente de la République, par une quarantaine d’étudiants.

Peu de temps après, nous nous sommes réunis une dernière fois en petits groupes pour finaliser notre travail et rédiger une synthèse. Des journalistes de L’Est républicain, un quotidien régional, sont venus nous poser des questions, afin de relayer l’évènement dans l’ensemble de la région.Après une courte pause à  midi, le temps est venu de passer à la simulation du Conseil des ministres franco-allemand. Les « ministres » de chaque délégation ont présenté l’ensemble de leurs résultats, des débats intenses ont permis d’approfondir davantage les thématiques. Le « chancelier » et moi avons dirigé ces échanges.

Répartir le temps de parole au sein de chaque “ministère”, déclarer l’adoption des mesures évoquées par les “ministres”, animer les débats en posant des questions… 2h30 de concentration intensive qui nous ont permis de nous mettre dans la peau de vrais chefs d’Etats ! Le déroulement du Conseil suivait toujours la même logique : après avoir donné la parole au ministère de la santé, par exemple, les ministres porte-paroles ont présenté les résultats qu’ils avaient obtenu suite au travail de la veille.

Une fois que ce “couple” de ministres franco-allemand avait terminé sa présentation, les ministres issus des autres délégations pouvaient leur poser des questions, portant notamment sur le financement des mesures proposées. Une fois qu’il n’avait plus de remarques à ajouter, on pouvait passer au ministère suivant. J’étais surprise de voir à quelle vitesse chacun des étudiants réagissait aux propositions, tout en passant d’une langue à l’autre…

La fin de la journée a été consacrée à la synthétisation des résultats et à la rédaction du discours. Une journée chargée et importante s’annonce !

 

Le récit de la première journée, c’est par ici !

 

Une réflexion sur “Préparation aux entretiens franco-allemands de Nancy #2

  1. Pingback: Les entretiens franco-allemands de Nancy #3 | Nouvelles Vagues

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s