Annie Welter, le 30.06.2017
Vous n’avez pas encore épuisé tous vos jours de congés estivaux ? Envie de sortir du Paris caniculaire et de profiter d’un peu de verdure à l’étranger ? Dublin est exactement ce qu’il vous faut. Petit guide pour un weekend express dans la capitale Irlandaise !
Vivant depuis quelques mois à Dublin, je serai votre guide le temps de quelques paragraphes.
Journée ensoleillée : balade en ville
L’aéroport de Dublin est assez proche de la ville, et le trajet en bus vers le centre permet d’avoir un premier aperçu de la capitale (surtout depuis le deuxième étage !). Les couleurs de la ville (brique, noir, doré, rouge) diffèrent beaucoup avec la France, et à mes yeux, c’est l’un des principaux atouts de Dublin.

Rien de mieux que de se promener dans les rues pour s’imprégner de son ambiance unique. Mais attention : n’oubliez pas que les Irlandais roulent à gauche… C’est plus compliqué à intégrer qu’il n’en a l’air ! Prudence, donc.
En vous promenant, vous pourrez apercevoir la plupart des monuments remarquables de la ville. La célèbre université Trinity College est un must see. La Sorbonne semble minuscule à côté… Et, cerise sur le gâteau, si vous parvenez à entrer dans le bâtiment de géologie, vous aurez vu le meilleur de cette grandiose université.

Le quartier le plus connu de Dublin est Temple Bar, du nom du pub mythique de la ville. La rue principale est très agréable et résume bien l’état d’esprit Dublinois ! Remontez vers la rivière, nommée Liffey, et profitez de la vue en passant sur le Ha’Penny Bridge, le plus ancien de la ville et un de ses principaux symboles. Un peu plus loin se trouve the Spire, une drôle de monument en forme d’aiguille pointant vers le ciel. Je n’ai toujours pas trouvé d’explication quant à cette « statue », mais les locaux semblent l’utiliser comme point de rendez-vous, plus qu’autre chose…
Pour le déjeuner, je recommande les soupes du jour avec du brown bread. La plupart des pubs en proposent, les prix sont très abordables et vous repartirez l’estomac plein ! Si vous pouvez mettre la main sur un peu de garlic bread, c’est encore meilleur…
En redescendant vers le sud de la ville, vous trouverez St Stephens Green, un magnifique parc très bien entretenu (amoureux de la nature sauvage s’abstenir). Les Dublinois aiment s’y prélasser quand la température dépasse les 20° (ça arrive, parfois) et il est agréable d’y manger une glace ou d’y boire un thé devant le lac !

Après de telles pérégrinations, choisissez un pub (de préférence dans Temple Bar pour une expérience authentique) et commandez une Guinness. Elle mettra du temps à vous être servie : votre pinte a besoin d’être remplie en deux temps, et de reposer quelques instants afin que les saveurs d’équilibrent. NB : n’osez même pas demander un demi, la pinte est de rigueur !
Concernant le logement, Dublin regorge d’auberges de jeunesse, surtout dans le centre-ville, mais les adeptes d’Airbnb trouveront aussi leur bonheur.
Suite du périple dans les prochains épisodes !
Annie Welter
Waouh ! Comment ne pas voyager maintenant !! 😉